Aide

Informations sur le service.

Comment créer une galerie ?

Afin de créer une galerie sur zPhoto.fr, il suffit de s'inscrire.

Il existe deux formes d'adhérer à zPhoto.fr : l'une est gratuite et l'autre, payante, se nomme « Galerie Premium ».

La galerie gratuite est limitée à une photo par jour, jusqu'à un total de 50 photos, et permet de voter et commenter le travail des autres utilisateurs.

La « Galerie Premium » possède plusieurs fonctionnalités qui la différencient de l'abonnement gratuit, dont :

- Un nombre de photos illimitées pendant un an (limite de 3 photos par jour)
- Possibilité de voir les statistiques (nombre de votes, moyenne des votes, etc.)
- Suivre le travail de 250 auteurs favoris
- Nombre illimité de photos favorites
- Référencier géographiquement vos photos sur le service (maps.zphoto.fr)
- Slideshow / Diaporama

Afin de voir les différentes fonctionnalités, veuillez cliquer sur ce lien.

Comment accéder à votre galerie ?

Pour accéder à la gestion de votre galerie, vous devrez être connecté. Pour cela, veuillez vous identifier, puis cliquer sur l'option « Gérer Galerie » dans le menu en haut, à droite.

Existe-t-il un contrôle des photos publiées ?

Oui, les administrateurs du site se réservent le droit d'exclure toute photo insérée par les utilisateurs, si celle-ci viole les Règles d'Usage de la communauté.

Que faire lorsque la limite de photos est atteinte ?

Avec la version gratuite, vous pouvez insérer jusqu'à 50 photos. Vous pouvez à tout moment passer à l'abonnement Premium, qui ne possède aucune limite de nombre de photos.

Les comptes clones crées dans le but de dépasser la limite de 50 photos dans la version gratuite pourront être exclus.

Questions fréquentes.

Comment sont choisies les photos pour les Galeries Publiques ?

Au moment de l'insertion de la photographie, l'utilisateur pourra choisir de soumettre sa photo dans la Galerie Publique la plus appropriée au travail publié. L'administration du site peut, exceptionnellement, changer le thème que l'auteur a choisi, dès lors qu'il est évident que la photo ne corresponde pas au thème qui lui a été attribué.

Les photos pourront donc figurer, non seulement dans la « Galerie Publique » comme dans la catégorie « Notre Choix », étant alors candidates à la Photo du Mois. Ainsi, toutes les photos inclues dans « Notre Choix » devront faire partie de la Galerie Publique et la Photo du Mois devra faire partie de « Notre Choix ».

Une fois la photographie insérée, et ce durant les 48 heures suivantes, les utilisateurs auront la possibilité de visualiser, commenter et ajouter la photo aux favoris.

Le système de votes est défini de la manière suivante:
• 1 étoile : le membre émet un avis défavorable relativement à la photo.
• 5 étoiles : le membre émet un avis très favorable relativement à la photo.

Le système de vote avec étoile(s) est important dans la mesure où il s’agit d’un des nombreux critères lors de la classification automatique en Galerie Publique. Outre le nombre de votes et sa moyenne, les autres critères sont, par exemple, le nombre de commentaires, de visualisations, etc.

L'administration se réserve le droit de classifier ou non la photographie dans les Galeries Publiques.

Est-il possible d'utiliser les photos de zPhoto.fr pour des travaux ou des sites ?

Les droits de la photographie sont réservés aux auteurs. Quiconque souhaitant solliciter l'autorisation d'utilisation d'une photo devra contacter son auteur.

Est-il possible de télécharger des photos qui sont sur zPhoto.fr?

Toutes les photographies visibles sur zPhoto.fr sont protégées par les droits d'auteur.

Si vous souhaitez utiliser le matériel existant sur Internet, vous devez toujours vous assurer que vous en possédez l'autorisation.

Voici quelques indications afin d'obtenir l'autorisation d'œuvres protégées:

Pensez de manière bien définie à la finalité et au contexte de son utilisation. Celle-ci peut inclure la création d'un pamphlet éducatif ou scientifique, un extrait journalistique, un programme informatique, une partie d'un site Web ou autres travaux multimédias;

Vous pouvez contacter l'auteur grâce à l'option qui existe dans le site (valable seulement pour les utilisateurs);

Vous pouvez également solliciter l'autorisation de l'utilisation des droits au titulaire de l'œuvre via un e-mail à (support@zphoto.fr), y indiquant le lien URL de la photo et nous transmettrons votre e-mail à l'auteur de la photo afin qu'il vous contacte;

Veillez toujours à suivre de manière exacte les termes de la Licence.

Gestion des Galeries.

Que sont les Galeries Publiques/Personnelles ?

Chaque utilisateur peut créer ses propres galeries hiérarchiquement, il s'agit d'une forme d'organiser ses propres photographies.

Lors de l'insertion de sa photo, l'utilisateur peut choisir la catégorie publique de celle-ci et la catégorie personnelle où figurera la photo.

Il existe deux formes de voir la photo d'un utilisateur : via la Galerie Publique du site (menu latéral gauche) ou via la galerie perso d'un utilisateur.

Quel doit être le format des photos ?

Les photos publiées devront être en JPEG. Indépendamment de leurs dimensions, le site les redimensionnera toujours au maximum de 750x750 pixels.

Combien de photos peuvent être insérées ?

Pour obtenir une grande diversité de photos, un utilisateur d'une galerie gratuite pourra ajouter seulement une photo par jour, les utilisateurs Premium, eux, pourront en ajouter 3 par jour.

Catégories spéciales

Comment est choisie la Photo du Mois ?

La Photo du Mois est sélectionnée par l'administration parmi les photos qui figurent dans la catégorie « Notre Choix » du mois précédent sa sélection.

Notre Choix

Les photos choisies pour la catégorie « Notre Choix » sont les photos qui se trouvent en Galerie Publique et qui, comme son nom l'indique, sont celles qui auront retenu notre attention.

Sur quels critères est basée la catégorie “Les photos les plus votées » ?

Il s'agit des photos ayant obtenu le plus de votes durant les 12 mois suivants son insertion et qui figurent dans la Galerie Publique.

Sur quels critères est basée la catégorie « Les photos les plus commentées » ?

Il s'agit des photos les plus commentées durant les 12 mois suivants son insertion et qui figurent dans la Galerie Publique.

Sur quels critères est basée la catégorie « Les photos les plus vues » ?

Il s'agit des photos ayant reçu le plus de visites durant les 12 mois suivants son insertion et qui figurent dans la Galerie Publique.

Sur quels critères est basée la catégorie « Les photos les plus favorites » ?

Il s'agit des photos ayant été considérées favorites par un grand nombre d'utilisateurs durant les 12 mois suivants son insertion et qui figurent dans la Galerie Publique.

Quel est le critère utilisé pour les photos qui apparaissent en première page ?

Les photos apparaissant en première page sont choisies de manière aléatoire parmi les photos présentes dans les Galeries Publiques.

Groupes

Comment créer un groupe?

Il suffit d'accéder à la page zPhoto.fr/groupes, cliquer sur "Nouveau" et remplir les données.

(Nom du groupe, description du groupe et sélection de l'option "public" ou "privé").

Le groupe est alors crée et vous pourrez ainsi inviter les membres à le joindre.

Note: Les groupes ne peuvent être crées que par des membres Premium.

Comment un groupe public peut devenir privé et vice-versa ?

Cette modification est disponible uniquement pour le gérant (ou les gérants) du groupe.

Pour procéder à cette altération, veuillez: vous identifier, vous rendre sur la page de votre groupe, sélectionner "Administration", changer les données et sélectionner l'option que vous voulez.

Comment insérer une photo dans un groupe ?

Dans un premier temps, vous devrez être membre ou gérant d'un groupe, dans le cas contraire, veuillez vous ajouter à un groupe ou veuillez en créer un.

En effet, seuls les membres peuvent contribuer au contenu du groupe.

Veuillez ensuite accéder à la page du groupe et cliquer sur "Ajouter la photo au groupe".

Note: Seul l'auteur de la photo et le gérant du groupe pourront supprimer une photo d'un groupe.

Comment insérer un nouvel évènement ?

Dans la page de votre groupe (zphoto.com/groupes/nomdugroupe), il existe des rubriques qui correspondent à des fonctionnalités de chaque groupe - Accueil, administration, évènements, membres, inviter des membres.

Veuillez accéder à la rubrique "évènements", cliquez sur "nouvel évènement", remplissez les données et sélectionnez le jour de l'évènement. Vous pouvez également choisir une photo pour chaque évènement.

Quelle est la différence entre les groupes publics et particuliers ?

La liste de tous les groupes sera affichée dans la page des groupes.

Les seules informations disponibles seront le nom du groupe, la description et la photo du groupe.

La différence entre les groupes publics et privés consiste en la manière de devenir membre.

Dans les groupes privés, seuls les utilisateurs ayant reçu une invitation de la part du gérant pourront devenir membre.

Comment gérer un groupe ?

Lorsqu'un utilisateur crée un groupe, il devient automatiquement son gérant.

Il aura un contrôle total sur toutes les fonctionnalités existantes (nom du groupe, rendre le groupe public ou privé, description du groupe, ajouter et supprimer des photos, ajouter des évènements, attribuer la permission à d'autres utilisateurs de gérer le groupe, inviter et approuver les nouveaux membres).

Comment sortir d'un groupe ?

Seuls le(s) gérant(s) peut (peuvent) supprimer les membres d'un groupe.

Comment exclure un groupe ?

Pour qu'un groupe soit complètement éliminé, il suffit que le créateur du groupe se retire du groupe.

Il sera demandé une confirmation avant d'éliminer tout le contenu.

Note: Une fois le groupe éliminé par le gérant, il ne sera plus possible de récupérer les membres, évènements ou photos de ce groupe.

Sanctions (et bloquer)

Les Règles d'Usage du site zPhoto.fr devront être respectées de la même manière par tous les membres du site.

C'est pourquoi l'administration informe que les groupes violant les points suivants ne seront pas tolérés:

Les groupes doivent être crées dans un unique but: critique et opinion photographique, publication de photos et évènements.

Un groupe pourra être bloqué sans avertissement préalable si l'insertion du nom, de la description, de la photo ou de l'évènement est contraire aux Règles d'Usage existantes (voir les Règles d'Usage).

Ne seront pas acceptés les groupes avec contenu passible d'être considéré pornographique, injurieux, raciste, qui incite à la violence, qui viole les droits des enfants ou des adolescents, qui ne respecte pas la vie privée d'autrui ou encore qui possède un contenu passible d'être interprété comme un préjudice ou une attitude de caractère discriminatoire envers une personne ou un groupe de personne

Les évènements insérés sont de l'entière responsabilité du gérant du groupe, ainsi, les administrateurs de zPhoto.fr n'ont aucune responsabilité en cas d'annulation ou report d'un évènement.

Si un groupe viole les Règles d'Usage de la communauté, l'accès au groupe peut être bloqué.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les Règles d'Usage de zPhoto.fr.